Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
H.B.over-blog.com une vie à Valréas

chronique de la vie Valréassienne

Au delà de la bêtise .

Au delà de la bêtise, de l'orgueil des populations mentalement limitées, il est bien une chose difficilement supportable, c'est le mépris dont fait preuve les couches sociales dites "aisées", à l'égard des plus indigents. Oui, les castes existent toujours et sont bien présentes jusque dans la population française. Comme s'il n'était pas suffisant de se retrouver écarté de toute vie sociale, victime de misère, on vous en attribue la responsabilité. Votre existence même devient coupable de peser sur le coût du travail, vous êtes coupable d'être une charge, un inutile, un parasite. Toutes vos valeurs propres, humaines, tout votre savoir, votre expérience, tout ce que vous pourriez apporter à la communauté se trouve totalement occulté, annhilé Cette culpabilisation très forte et oppressante agit jusque dans le quotidien, dans la considération qu'on vous porte et qu'on vous fait bien sentir.

C'est pourtant ce type de comportement et de façon de penser qui ont été à l'origine des grands génocides humains par le passé, ou des vagues de folie meurtrières collectives . Comment est-il possible que des évènements aussi traumatisants de l'histoire n'est pas suffit à eux seuls à instruire sur la tolérance, la compassion, la solidarité, la capacité à comprendre la douleur d'autrui, le partage ? ....Tout ceci n'est-il pas suffisamment important pour qu'on l'enseigne et l'introduise au plus tôt dans le coeur de la culture et de l'éducation, telle une petite graine qui grandira en même temps que l'individu.

L'harmonie sociale ne pourra se construire et perdurer sans ces notions et au travers d'elles, la paix du monde et des peuples entres-eux. Ce qui débute au coin de la rue peut se répandre sur le monde comme une traînée de poudre, une peste, ou un gage de bonheur et d'harmonie. C'est une question de choix. On voit par là combien l'art, la culture et l'éducation sont essentiels à la paix et à l'ordre.

Encore faut-il ne pas confondre culture et tradition, voici les définitions qu'en donne le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :

Culture :

-Fructuation des dons naturels permettant à l'homme de s'élever au-dessus de sa condition sociale et d'accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur.

-Ensemble des moyens mis en oeuvre par l'homme pour augmenter ses connaissances, développer et améliorer les facultés de son esprit, notamment le jugement et le goût.

-Travail assidu et méthodique, collectif ou individuel, qui tend à élever un être humain au-dessus de l'état de nature, à développer ses qualités, à pallier ses manques, à favoriser l'éclosion harmonieuse de sa personnalité.

Tradition :

-Action, façon de transmettre un savoir, abstrait ou concret, de génération en génération

-Ce qui est transmis

-Information, opinion, croyance largement répandue mais non confirmée, qui concerne des évènements ou des faits situés entre la légende et l'histoire.

-Façon de penser ou de faire hériter du passé dans un groupe social.